You are currently viewing Quel est le but de la creation des Ehpad ?

Quel est le but de la creation des Ehpad ?

L’être humain est amené à naître, grandir, donner la vie, vieillir et mourir. L’étape de vieillissement vient avec la fatigue, les maladies qui nécessitent des soins quotidiens et la dépendance à une tierce personne. Toutes les personnes âgées n’ont pas la possibilité d’avoir des aides à domicile pour les assister. Ils nécessitent une prise en charge extérieure appropriée à leurs conditions. Les Ehpad sont spécialisés dans ce domaine. Comment définir Ehpad ? Et quels sont le but et les avantages d’un Ehpad ?

La définition d’Ehpad

L’expression Ehpad sera interprétée comme étant un établissement d’hébergement pour les personnes âgées et dépendantes. Ce genre de gîtes exclusivement destinés aux personnes d’âge avancées est la dénomination de fraiche date pour représenter les maisons de retraite médicale. Cet établissement offre des dortoirs doubles ou personnalisés de même que des soins médicaux ajustés aux conditions sanitaires des résidents. Vous pourrez en apprendre plus sur le site de logement-seniors.com.  

L’effectif des Ehpad a pour mission d’assurer une relation d’interaction entre eux et les résidents afin de parer la perte de responsabilisations. Un bon nombre d’Ehpad ont en leur sein, des modules spéciaux pour les personnes d’âge avancés qui souffre de la maladie d’Alzheimer. Cela, pour un meilleur suivi et pris en charge sanitaire.

Les Ehpad sont rattachés au conseil général avec lequel ils ont une collaboration ainsi qu’avec l’ARS (agence régionale de santé). Ils donnent le gîte à toutes personnes âgées ayant un degré de dépendance de 1 à 4 établis par la grille AGGIR. La valeur d’un séjour au sein d’un Ehpad est arrêtée et fixée par le statut de ce dernier. Ainsi, un Ehpad peut être privé, public, privé rentable, associatif ou privé non fructueux. Malgré tout, il met en place un coût pour l’hébergement, pour les traitements et pour les interactions. Plusieurs assistances sont données à certains types de résidents tels que les résidents qui détiennent un degré de dépendance de 1 à 4. Il s’agit des aides sociales, l’APA, l’APL ou autres.

Le fonctionnement des Ehpad

Les Ehpad sont proportionnellement en mesure de contenir au maximum 120 pensionnaires. Cela, au moment où les petits modules ne peuvent recevoir au maximum que 25 personnes d’âge avancées. Les résidents tirent profit d’une assistance intégrale qui les décharge d’une quelconque corvée. Ils sont suivis par un effectif sanitaire qui s’assure de leur bien-être. Ces institutions fournissent des services d’hôtellerie et une assistance vie, qui recèle des traitements et thérapies médicinal et non médicinal. Certains établissements disposent de modules de soins spécifiques tels que l’Alzheimer, le Parkinson et autres.

Les Ehpad assurent le coucher, la restauration, la blanchisserie, une assistance de tous les instants et le divertissement de leur résident. Ils sont également responsables des interactions et des traitements médicinaux de ceux-ci par des professionnels du métier. Ils disposent d’une liste d’activité pratique réservée aux personnes d’âge avancé à but thérapeutique et de plaisir pour tenir leur esprit en éveil. Le coût du séjour est en fonction du statut provisoire ou permanent du résident et de son degré de dépendance. 

En somme, les Ehpad sont conçus pour accueillir les personnes d’âge avancé pour une prise en charge totale. Ils s’assurent de l’hébergement, la restauration, les traitements médicaux, les divertissements et tout le nécessaire pour le bien-être de leurs pensionnaires.