Le gouvernement a fait des efforts pour améliorer le service dans ces hôpitaux publics, mais surtout les Ehpad en installant le lit médical.
Qu’est-ce qu’un lit médical ?
Ce n’est pas un lit d’ordinaire que l’on découvre couramment dans des hôpitaux, qui peuvent monter et descendre la tête des patients. En fait, ce lit médical n’est pas un simple lit hospitalier, il apporte confort et bien-être aux patients et facilite le travail des infirmiers. Sa conception garantit une sécurité hygiénique renforcée et une conception optimale. L’élévation du lit s’effectue grâce à deux vérins électriques. Cette solution mécanique apporte à un lit médical, une élévation aisée avec une utilisation durable.
Des équipements optimaux
Sa forte amplitude de hauteur lui permet de monter à une grande fluidité à 77 cm pour effectuer les soins et de descendre à 42 cm pour un alitement sécurisé. Tous les mouvements du lit sont pilotables à l’aide d’une télécommande avec de différentes commandes maniables par les patients eux-mêmes. Il dispose ainsi donc d’une commande tête de lit, et la commande à demi-barrière. Les commandes réservées au personnel qui se situe au pied du lit ou à sa barrière donnent accès à des instructions spéciales et un verrouillage sélectif des fonctions. On a aussi la relève en buste par translation qui permet de ne pas comprimer la cage thoracique du patient, et lui évite de glisser lors de la montée. Cette fonction garantit un positionnement ergonomique idéal et limite les risques de développement d’escarres.
En cas d’urgence, il est possible de remettre à plat manuellement la têtière. Pour préserver le bien-être des patients, ce lit est le bon matériel médical qui peut s’adapter aux pathologies des patients. Il est possible d’actionner la plieuse de genoux et la relève aux jambes. La position fauteuil s’actionne avec un seul bouton et permet un changement des points de compression. Utiliser en cas d’urgence, la position déclive est bien sécurisée, ce qui génère le fonctionnement du cerveau. Cette position permet également toutes les positions dans le lit sans que le patient fasse des efforts pour faciliter l’intervention du personnel soignant. Quelle que soit la position de départ, la remise à plat du couchage sécurisé s’opère par pression sur un unique bouton, des télécommandes patientes et pied de lit.
En option
Quelle que soit la commande du lit, la tête de celui-ci peut rester fixe. Ainsi, l’espace entre le lit et le mur environnant, la tête du lit est protégée, ce qui permet à la tête du patient d’être facilement accessible. La structure du lit et du sommier, ainsi que les éléments articulés en acier et recouverts d’époxy ont été conçus et mesurés pour un usage intensif et permettent une désinfection parfaite. Pour faciliter la désinfection, le semi-amovible est composé de trois plaques robustes en compact de 6 mm de chaque. Pour faciliter les opérations de maintenance et de désinfection, les éléments du sommier se soulèvent facilement. L’ensemble de la motorisation compact sous le lit laisse un important dégagement sous le lit. Une veilleuse placée sous le lit projette une lumière bleue sur le sol permettant de déplacer le patient la nuit. Pour accueillir les personnes de grandes tailles, une rallonge de sommier est incluse sur le lit, ainsi qu’une porte-couverture. Pour faciliter l’accès au patient, les panneaux de la tête et du pied de lit sont amovibles.
Enfin, aux 4 coins du lit, des emplacements de potence de lit sont en position pour une tige et porteur de sérum.