Sauf contre-indication individuelle, la douleur causée par l’arthrose est traitée par des analgésiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) oraux et topiques et des injections intra-articulaires de corticostéroïdes et d’acide hyaluronique. Dans les syndromes douloureux, il est possible d’immobiliser l’articulation avec une attelle.
Traitement de l’ostéoarthrite par des médicaments
Analgésiques : le paracétamol doit être essayé à des doses de 2 à 3 g par jour. Si un soulagement suffisant n’est pas obtenu, d’autres analgésiques puissants peuvent être utiles. Si la douleur persiste, il est préférable d’en prendre de manière régulière tout au long de la journée au lieu d’attendre le retour de la douleur. Le traitement par analgésiques doit être aussi court que possible.
Les analgésiques puissants contenant des dérivés de la morphine ne doivent être utilisés que dans des cas exceptionnels.
De petites doses de capsaïcine peuvent être prescrites sous forme de pommade pour traiter la douleur de l’Arthrose.
Quelle est la place des anti-inflammatoires dans le traitement de l’arthrose ?
– Les AINS sont mieux pris sous forme de pommade ou de gel que sous forme de comprimés. …… Ils sont généralement bien tolérés mais peuvent provoquer des irritations et des réactions locales en cas d’exposition au soleil.
– Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont utilisés pour soulager l’arthrose stagnante. Ils sont parfois utilisés comme médicaments de premier choix ; le traitement par AINS doit être aussi courte que possible.
D’autres traitements spéciaux pour l’arthrose existent-il ?
Il existe des médicaments appelés « anti-arthritiques à action lente » (SAAL). Il s’agit notamment de la chondroïtine, du soja ou de l’avocat, de la glucosamine, du diclofénac ou d’une combinaison de ces substances. Comme leur nom l’indique, ces médicaments ne traitent que les symptômes et ne réparent pas le cartilage endommagé. Leur efficacité reste sujette à caution. Ces médicaments ne peuvent plus être remplacés.
Méthodes de traitement non pharmacologiques
Mesures pour soulager la douleur
Lors d’une crise de douleur, des mesures simples comme des compresses froides ou chaudes peuvent être utilisées pour soulager la douleur, en fonction de l’état de la personne.
Mesures combinées de secours et de prévention
Ne pas surcharger l’articulation pendant la phase d’augmentation de la douleur articulaire. Les conseils d’un ergothérapeute et une assistance technique (attelles de nuit, semelles orthopédiques, cannes portées sur la partie du corps affectée) sont importants.
L’excès de poids peut aggraver l’évolution de l’arthrose. Une réduction de poids de quelques kilos (environ 5 % du poids corporel) peut soulager la douleur et protéger les articulations.
L’exercice régulier est l’une des mesures les plus importantes dans le traitement de l’arthrose.
L’activité physique aide à maintenir une bonne amplitude de mouvement dans les articulations pendant une longue période.
Gestion de la réadaptation
Le maintien de la force musculaire par des étirements et des exercices posturaux aidera à conserver la souplesse et la stabilité des articulations pendant une plus longue période. L’intensité des exercices doit être adaptée au degré d’arthrose et doit être contrôlée par le patient lui-même. Des exercices distincts sont recommandés pour l’arthrose du genou et de la hanche. Vous pouvez consulter votre médecin au sujet de l’hydrothérapie et de la thérapie des canaux.
Traitement chirurgical
Le traitement par chirurgie n’est utilisé que dans très peu de cas, notamment dans certaines zones, comme la hanche ou le genou, où la gêne fonctionnelle est importante. Informations Quand faut-il se faire opérer ?
Dans le cas de l’arthrose de la hanche ou du genou, la chirurgie est envisagée lorsque la marche devient impossible ou que la douleur augmente. Dans la plupart des cas, les chirurgiens recommandent le remplacement de l’articulation de la hanche ou du genou.