Le titre dit tout, vraiment ! La réponse est oui ! L’idée que les vélos électriques sont des tricheurs est une idée fausse. Cependant, de nombreuses personnes regardent les vélos électriques et disent immédiatement « C’est de la triche » ou « Ne sois pas paresseux ». Les gens disent aussi « Je vais continuer à pédaler sur mon vieux vélo aussi longtemps que possible » ou « Je n’ai pas encore l’âge d’en avoir un ». Cela est dû principalement au fait que le mode de fonctionnement des vélos électriques n’est pas bien compris.
Un constat a été fait selon lequel, le cyclisme électrique permet une activité physique d’intensité au moins modérée, inférieure à l’intensité provoquée par le cyclisme classique, mais supérieure à celle de la marche. Il est par exemple conseillé d’utiliser le vélo électrique pour soulager son genou.
De manière critique, la technologie d’assistance au pédalage peut être le déclencheur pour faire monter à vélo des personnes auparavant inactives. Le cyclisme à l’électrique peut améliorer la condition cardiorespiratoire chez les personnes qui physiquement ne sont pas très actives. La croyance selon laquelle les vélos électriques sont utilisés par des personnes qui n’ont pas envie de faire de l’exercice est très répandue parmi les cyclistes. Cependant, des études ont montré que cette croyance est erronée.
Les vélos à pédalage assisté est une bonne pratique
Les vélos électriques modernes ou vélos à batterie, sont conçus pour assister le cycliste. Le cycliste pédale et le moteur l’assiste. La plupart des vélos électriques permettent de sélectionner le niveau d’assistance fourni par le vélo. Une fois que vous avez compris que conduire un vélo électrique ne signifie pas que vous avez renoncé à toute forme d’assistance, les avantages sont beaucoup plus clairs.
L’utilisation d’un vélo électrique en mode d’assistance au pédalage est considérée comme un exercice modéré. Il est scientifiquement recommandé aux adultes qu’ils devraient faire au moins 150 minutes (2 heures 30 minutes) d’exercice modéré par semaine. Une personne qui utilise son vélo électrique pour se rendre au travail tous les jours pourrait donc faire l’exercice hebdomadaire recommandé. En revanche, une personne qui se rend au travail en voiture tous les jours mais qui fait une marche rapide d’une demi-heure les deux jours du week-end ne le ferait pas.
Les utilisateurs de vélos électriques sont-ils donc des tricheurs ou des paresseux ?
La réponse est un non catégorique ! En général, les utilisateurs de vélos électriques sont plus enclins à sortir sur leur vélo. De nombreux cyclistes qui achètent un vélo à pédales normal avec de bonnes intentions constatent souvent qu’il finit par rester dans la remise. Les avantages sont évidents pour les personnes souffrant d’une faiblesse des jambes ou des articulations. En éliminant les contraintes de l’équitation tout en permettant aux articulations de se mobiliser, beaucoup plus de personnes peuvent sortir à l’air libre et se sentir bien de faire de l’exercice.
En outre, les personnes qui disent « Je vais continuer à pédaler sur mon vieux vélo aussi longtemps que possible » devraient être applaudies, mais elles devraient tout de même réfléchir à la distance qu’elles parcourent. Iraient-ils plus loin ou plus souvent avec une assistance électrique ?