Parlons sante et bien-etre avec les principes de la luminotherapie

Peut-être que c’est la première fois que vous entendez ce mot, bien que pour ceux qui sont dans le domaine médical, ce n’est pas un terme nouveau. Alors, pour une simple explication, nous allons essayer de divulguer ce que signifie ce mot, quel est le principe à appliquer, ensuite, nous allons parler des intérêts de cette thérapie.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

C’est une exposition de la peau à une lumière blanche, imitant celle du soleil. L’homme dispose d’un système nommé horloge biologique. Scientifiquement, cette horloge est responsable du déclenchement de sommeil et de réveil, mais aussi de l’état de la température du corps et les sécrétions hormonales. Pour combattre le dérèglement de l’horloge biologique d’un homme, celui-ci devra passer au traitement sous la luminothérapie. Ce syndrome se découvre souvent à la veille de l’hiver, c’est pour cette raison que c’est une maladie saisonnière. La raison principale est que la peau ne supporte pas la diminution de la clarté. Et à cet effet, le fonctionnement du corps dégringole, ce qui chamboule l’état de santé de la personne. On sait que la lumière agit au bon fonctionnement de notre cerveau en libérant les neurotransmetteurs. Ce qui peut, à la fin du compte, dérégler le niveau mental de la personne en inversant le jour et la nuit. Vous devriez voir cet avis et mettre un point sur l’identité de la luminothérapie.

Quels sont les intérêts de suivre une luminothérapie ?

À part le fait de régler le problème hormonal de la personne, la luminothérapie peut également éliminer le trouble de sommeil. L’utilisation de la luminothérapie permet de donner de l’énergie au corps afin d’éliminer le stress qui est la cause principale du trouble de sommeil. Pour ceux qui viennent de traverser un évènement tragique, ils peuvent suivre une séance de luminothérapie. Il est possible de perdre du poids en faisant de la luminothérapie. L’intérêt principal est de trouver un bien-être du corps et du cerveau. Mais c’est aussi d’assurer les yeux à percevoir la même intensité de lumière. Pour une explication scientifique, sachez que la lumière que nous détectons à nos yeux est directement perçue par le cerveau également. Durant le jour, la lumière naturelle nous envoie en moyenne 10.000 Lux (Lux ici est l’unité de mesure de la lumière). Dès le début de l’automne, la luminosité offerte par le soleil est minime, et la lumière du jour peut même atteindre jusqu’à 1000 Lux quand la neige tombe. Ce qui rend la détection du cerveau erronée, dont, même en pleine journée, notre corps a envie de repos parce que la luminosité est trop faible.

Comment se pratique cette thérapie ?

Il faut d’abord détecter si nos yeux n’ont pas été affectés par ce manque de luminosité. Si le test est normal, le concerné va s’équiper d’une lunette spéciale. Il va ensuite s’isoler dans une chambre qui est exposée par des écrans équipés de LED. La séance est cadrée pour 30 minutes. En ce moment, les salles de luminothérapie sont équipées de plusieurs matériels de divertissements. Vous pouvez aussi l’installer dans le bureau ou à la maison.

Vous pouvez installer une salle de luminothérapie à domicile. Vous pouvez acheter des LED qui ne produisent pas d’UV et qui vous envoient ses éclats à une distance de 25 cm.