You are currently viewing Piqûres d’insectes et bosses : comment les soulager avec les huiles essentielles ?

Piqûres d’insectes et bosses : comment les soulager avec les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles naturelles n’ont pas cessé de révéler leurs vertus. Certaines d’entre elles peuvent notamment soulager les bosses ou hématomes suite à un coup ainsi que les piqûres d’insectes. Et au quotidien, ce sont sûrement des désagréments difficiles à vivre. Voici quelques conseils pour les soulager avec des huiles essentielles.

Ces huiles essentielles qui soulagent instantanément les piqûres

Il faut avouer que les piqûres d’insectes (moustique, abeille, guêpe, puce, etc. ) ne sont pas si dangereuses. Par contre, elles peuvent laisser des marques sur la zone piquée et causer des démangeaisons, des rougeurs ou encore une inflammation de la peau. Toutefois, il vaut mieux appliquer des soins le plus rapidement possible pour éviter les complications même si elles sont bénignes. On peut pour cela utiliser l’huile essentielle de lavande antiseptique. C’est le produit naturel de référence contre les piqûres en tout genre. L’huile essentielle de lavande désinfecte et agit comme un antalgique pour soulager la douleur. En même temps, elle limite l’apparition de marque sur la peau.

De son côté, l’huile essentielle de géranium est connue pour son pouvoir régénérant. Il fait donc disparaître les piqûres ainsi que toute forme de plaie sur la peau. Même si certains produits cosmétiques peuvent en contenir, il vaut mieux utiliser l’huile pure pour avoir plus d’efficacité. En outre, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est un excellent anti-inflammatoire. Elle possède aussi des vertus anti-infectieuses permettant de lutter les bactéries au niveau des piqûres d’insectes. Une application locale de quelques gouttes suffit à soulager instantanément les inflammations. Toutefois, les produits au format de roll-on facilitent le traitement des zones piquées. Il ne faut pas hésiter à renouveler l’application si les traces persistent.

Découvrir les huiles essentielles pour apaiser les hématomes

Tout comme les piqûres d’insectes, les hématomes ou bosses sont sans conséquence grave. La partie qui a reçu un coup présente une tache bleue sous la peau. Elle s’agrémente le plus souvent d’une bosse et bien entendu une douleur plus ou moins forte selon la gravité du coup. Les hématomes disparaissent normalement au bout de trois ou quatre jours, mais pour accélérer le processus de guérison, mieux vaut appliquer de l’huile essentielle. Par exemple, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne est le produit naturel par excellence pour soulager un coup ou une bosse. Ces actifs ont des effets sur l’activité drainante et circulatoire des vaisseaux sanguins.

L’huile essentielle de menthe poivrée est tout aussi efficace si elle est appliquée quelques minutes après le choc. Un peu froide en raison de sa teneur en menthol, elle empêche le sang de s’accumuler et de coaguler sous la peau en réduisant le diamètre des vaisseaux sanguins. C’est aussi l’huile idéale pour un coup pris sur le front puisqu’elle soulage, en effet, les maux de tête. Par ailleurs, on peut tout à fait utiliser l’huile essentielle de laurier sous format roll-on pour lutter contre le développement d’un hématome. Elle favorise la circulation sanguine et désinfecte la partie touchée en cas de saignement. Celle-ci permet également d’apporter un meilleur bien-être au quotidien.